Prochaines activités :

2018/12/05 - 2018/12/06 Progrès dans le domaine du béton 2018 - Cocktail et bourse, Hôtel Delta et Centre des congrès de Sherbrooke, Sherbrooke
2018/12/05 - 2018/12/06 Progrès dans le domaine du béton 2018, Hôtel Delta et Centre des congrès de Sherbrooke, Sherbrooke

Voir la liste complète

     English version
 

Installateur d’ancrages adhésifs

Le programme de certification des installateurs d’ancrages adhésifs de l’ACI-CRSI identifie des installateurs qui ont démontré leurs habiletés à lire, comprendre et mettre en oeuvre les instructions afin d’installer correctement des ancrages adhésifs dans le béton. L’installateur d’ancrages adhésifs doit aussi posséder les connaissances requises pour évaluer les conditions ambiantes, l’état du béton, les matériaux, l’équipement, et les outils utilisés pour l’installation des ancrages adhésifs et doit être en mesure de déterminer à quel moment il peut procéder à l’installation et à quel moment il a besoin de plus de conseils de la part du superviseur, du contremaître ou de l’ingénieur de projet.

Carte de certification ACI :

Afin d’obtenir la certification d’installateur d’ancrages adhésifs, deux conditions doivent être remplies, soit compléter avec succès l’examen écrit et l’examen pratique.

Bien qu'il n'y ait pas d'exigence en termes de formation ou d'expérience, les examens sont conçus de telle sorte que seuls les installateurs compétents et expérimentés puissent les réussir.

Cette certification est valide pour une période de cinq ans.

Session de certification ACI :

Des sessions de certification sont offertes à différentes périodes dans l'année.

Des sessions peuvent également être organisées sur demande pour des groupes.

Examen écrit :

L'examen écrit est composé d'environ soixante-quinze (75) questions à choix multiples et de type vrai ou faux. La durée de l’examen est de 90 minutes (1 heure et demie).

L’examen est du style «livre fermé», c’est-à-dire qu’aucune note ou documentation ne sont admise dans la salle d’examen. Des calculs sont parfois nécessaires pour compléter certaines questions, il est donc permis d’apporter votre calculatrice. Par contre, vous ne pouvez partager votre calculatrice avec un autre candidat. Une preuve d’identité avec photo peut être demandée le jour de l’examen.

Examen pratique :

L'examen pratique est composé de deux parties.

La première partie permet d'évaluer la capacité du candidat à lire, comprendre et exécuter les instructions d’installation du fabricant (IIF) pour l'installation d'un ancrage adhésif pour le béton ayant une orientation verticale vers le bas.

La seconde partie permet d’évaluer la capacité du candidat à injecter l’adhésif d’ancrage dans des trous de forage simulés dans le béton (tubes transparents) en position surplombante.

Les notes ou tout autre document écrit sont interdits.

Déroulement d'une session :

Les sessions de certification sont d'une durée de 2 jours.

La première journée est consacrée à la révision de la documentation. Une période est également consacrée pour pratiquer les essais évalués lors de l'examen pratique.

La deuxième journée consiste à la certification en soi. L'examen écrit est fait en premier. Ensuite tous les candidats sont invités à procéder à l'examen pratique. Selon le nombre de personnes à certifier dans le groupe, la certification est habituellement terminée vers 12h00.

Coûts :

Les coûts pour cette certification sont présentement en évaluation. Ceux-ci seront affichés dès que possible.

Modalités de paiement:

Les inscriptions se font en ligne uniquement sur le site web et le paiement peut se faire :

  1. Par carte de crédit
  2. Par chèque : notez que le paiement doit être reçu avant la tenue de la session. SVP n’oubliez pas de joindre une copie de votre confirmation d’inscription avec votre chèque libellé à l’ordre de :

ACI section du Québec et de l’Est de l’Ontario
et expédié à l'adresse suivante :
CP 57501 BP Courville
Québec (Québec) G1C 7W3

Notez que votre confirmation d’inscription est aussi votre facture.

Politique d'annulation :

Aucun remboursement pour les annulations dans les 2 semaines précédant la session. Toutefois, les substitutions de personnes sont possibles.

Pour plus d’informations consultez notre site internet ou communiquez avec : Eric Bédard