Réfection du passage inférieur Berri-Sherbrooke

L’utilisation de bétons novateurs et spécifiques à chaque ouvrage a permis la réalisation d’un projet à trèshaute signature architecturale et de qualité supérieure.

L’utilisation de bétons novateurs et spécifiques à chaque ouvrage a permis la réalisation d’un projet à trèshaute signature architecturale et de qualité supérieure.

Le devis contient des exigences très spécifiques quant aux bétons à utiliser, aux contraintes architecturales à respecter ainsi qu’aux échantillons etplanches d’essai requis. L’expérience visuelle offerte aux usagers piétons, cyclistes et routiers esthautement bonifiée et les travaux sont durables.

Une expertise a été réalisée sur le béton des murs en début de projet. Le béton est bien consolidé et neprésente pas de signes de réactivité alcalis-granulats. Le milieu est propice à la corrosion sur 42 % dessurfaces investiguées et présente des zones importantes de délamination. La profondeur de démolitionde la surface de béton varie de 70 à 100 mm par rapport à la face originale du mur pour enlever le bétoncontenant les plus fortes concentrations en chlorures.

Les murs de soutènement sont démolis par hydro démolition tandis que leur portion supérieure est sciée. Les bétonnages des panneaux de 9 m de long sont réalisés en quinconce pour minimiser la fissurationde retrait. Puisque la pente est parfois forte sur la chaussée, l’entrepreneur doit adapter le bétonnage dela glissière pour pouvoir réaliser une finition manuelle. Les murs comportent des motifs architecturauxprécis, de la peinture et un produit anti-graffiti.

Le béton des murs est autoplaçant, contient un compensateur de retrait et des fibres synthétiques. Lamise en place de maturomètres est exigée pour fixer les exigences de décoffrage via la production decourbes de maturité. Un décoffrage hâtif est souhaité pour améliorer la cure du béton. La mise en placede portes (une seule par panneau) pour limiter la hauteur de chute du béton à 2 m est requise : la portedoit être localisée dans le motif architectural du panneau pour permettre sa réparation facile et sadiscrétion. De nombreuses planches d’essai sont réalisées pour confirmer la qualité finale des ouvrages.

Une chape en béton latex est bétonnée sur la dalle du pont avant d’être recouverte de la membrane et dupavage. De larges trottoirs forment une place publique sur le pont d’étagement. Des zones de bétoncoloré ainsi que des granulats mis à nu par jet de sable ponctuent les surfaces des trottoirs. Desplanches d’essai sont réalisées préalablement pour confirmer le mélange et la finition requise.

Des bacs et bancs avec des formes et des dimensions particulières ont été conçus pour agrémenterl’espace public sur le pont. Les bacs comportent des angles aigus et des formes spécifiques à chacun.

Ils contiennent des encoches pour la mise en place d’éclairage décoratif ainsi que des ouvertures dedrainage. L’utilisation d’un béton fibré ultra haute performance (BFUP) de 90 MPa est spécifiée.L’utilisation du BFUP permet d’obtenir des surfaces lisses, minces en respectant des contraintesgéométriques strictes.

Au final, le projet redonne aux lieux une dimension humaine et architecturale tout en garantissant unedurabilité prolongée.