Les études d'intégration ont montré que toute tentative d'inclure l'ascenseur reliant le rez-de-chaussée à la mezzanine dans le bâtiment existant, modifierait considérablement les qualités de l'ouvrage d'origine. Il a donc été décidé d’implanter le premier ascenseur dans un nouvel édicule indépendant. Cet emplacement procure un accès direct à la mezzanine, à l’agent de station, au guichet de perception, et au commerce répondant ainsi aux besoins de toute la clientèle.

La marquise, simple dispositif architectural, est composée de modules triangulaires répétitifs avec des colonnes alternées. Cet arrangement crée de part et d’autre des alcôves où sont nichés l’éclairage et des bancs de parc. Ces derniers servent de point de rencontre et permettent de faire une pause en contemplant le parc, la nouvelle œuvre d'art, ou l'entrée d'origine en y espérant l’arrivée d’un voyageur attendu.

L’angle d’un sentier sillonnant le parc traverse en biais la marquise. Il est à l’origine du fractionnement de celle-ci en modules triangulaires. En décalant en quinconce les colonnes, il a été possible de croiser les circulations et de développer un dessin original.

Matériau par excellence pour les infrastructures de transport telles que le métro, le béton caractérise l’intervention à la station Préfontaine. Une condition intemporelle peut être associée à ce matériel. On peut aussi évoquer sa durabilité et son faible coût d'entretien. Les qualités plastiques du béton ont permis d’adapter la matérialité aux besoins esthétiques, fonctionnels et architecturaux du projet. Ainsi, la force structurale du béton a permis des porte-à-faux de plus de cinq mètres créant des toitures qui s’élancent en exprimant le mouvement.

Les formes triangulaires et anguleuses participent aux stratégies favorisant l’allègement visuel de la structure, la transparence et le cadrage des paysages. Les surfaces de béton captent les ombrages du soleil et modifient l’aspect de la marquise tout au long de la journée. Chaque module de toiture s’ouvre vers le ciel et le paysage contribuant à sa propre légèreté tout en conservant le sentiment de protection.

Bien que le principe poutres-colonnes ait été ingénieusement intégré dans la structure, l’objectif était de jouer avec les formes pour en augmenter les effets et possibilités.

Les tons neutres des matériaux dont ceux du béton naturel ont été privilégiés pour le nouvel équipement afin de ne pas interférer avec la richesse chromatique du bâtiment existant.

Les incrustations de lignes parallèles dans les murs de béton à l’intérieur ainsi qu’au plafond de la marquise contribuent à fournir une compréhension instinctive du parcours à emprunter pour atteindre les quais ou inversement la sortie.

D‘autre part, les jours de pluie intense, le drainage des toits transforme la marquise en fontaine éphémère. Les intentions de conception visaient à produire une architecture fonctionnelle, plaisante et durable, qui réagit aux éléments naturels, et qui met en scène la toile de fond du site et les protagonistes dans une perspective inclusive.