C'est en circulant dans le Complexe des sciences de l'Université de Montréal, que l'importance de l’amalgame équilibré des matériaux se manifeste, devient limpide et prend tout son sens dans l’atteintede solutions répondant aux besoins exprimés.

Ainsi, le béton prend une place prédominante dans ceprojet phare, conférant un sentiment de solidité, stabilité et pérennité à un environnement qui se veutouvert, lumineux voire éthéré. Le béton offre une flexibilité incomparable et facilite le respect des formesrecherchées par la conception architecturale.

L'utilisation du béton permet d'obtenir un avantage structurel indéniable. Un exemple frappant estl’imposante rampe d'accès allant de l'atrium au niveau supérieur. Figure monumentale, cette structureimpressionne par son ampleur, sa présence et sa portée. Malgré son caractère imposant et son impactdans l’espace, ce mastodonte s’étire et se déploie avec légèreté, et se marie organiquement à sonenvironnement. 

Toute la structure, de tous les niveaux pour les locaux d’enseignement et de recherche, incluant labibliothèque, est en béton. Après une analyse approfondie des activités environnantes susceptibles detransmettre des vibrations (passage des trains sur les 4 voies ferrées adjacentes au site, tunnel du métrosous le bâtiment, passage des véhicules sur la rue et circulation des occupants dans les corridors), unestructure de béton de 30 MPa, composée de dalles 2 directions sur une trame de 9m x 9m a été retenue.L’amphithéâtre principal est construit sur des poutres de transfert de 23 mètres de portée et de 2 mètresde hauteur conçues avec la méthode des bielles et tirants en béton coulé de 80 MPa. 

La structure est d’ailleurs visible à plusieurs endroits et fait partie intégrante de l’environnementesthétique. Ce choix va bien au-delà d’une simple intention de style, les ramifications sont nombreuses.Au niveau environnemental, par exemple, le béton est un matériau inégalé pour sa durabilité, sonefficacité énergétique, sa "recyclabilité" et sa faible empreinte carbone sur le cycle de vie de l'édifice. 

Le complexe abrite d’innombrables locaux spécialisés dont la température ambiante doit êtreméticuleusement contrôlée. Étant donné sa vocation scientifique, l’utilisation du béton permet de faciliterl'atteinte de précision et de stabilité au niveau de l'air ambiant. En effet, sa capacité à emmagasinerl'énergie et ses propriétés isolantes permettent de tempérer l’intérieur et réduire la demande enchauffage et en climatisation du bâtiment tout au long de sa durée de vie. Le béton devient donc unincontournable dans le cadre d’une certification LEED® Or. 

Le béton a permis l’organisation et le démarrage rapide du chantier. Son utilisation permet l’exécutiond’un grand nombre d'activités simultanément et plus de souplesse dans la planification des séquences deréalisation. La géométrie complexe des dalles de la plazza extérieure a été réalisée en béton coulé enplace. Le béton fait également son apparition sous forme de mobilier urbain préfabriqué présent à diversendroits. Ce choix judicieux permet d’obtenir un environnement stable et harmonieux.

Contemporains et chaleureux grâce à l’utilisation judicieuse du béton, ces espaces lumineux serontcertainement une inspiration pour la conception architecturale des futurs pavillons.Finalement, certainstravaux de consolidation de mur existant en pierre ont été réalisés à l’aide de béton projeté. Cettetechnique a permis d’offrir une solution durable tout en limitant les coûts et délais occasionnés parl’installation de coffrages complexes