Quand on pense à ce centre aquatique, on ne peut pas passer à côté des impressionnants tremplins de béton; particulièrement le tremplin de 5m. Il était très important d’avoir un fini impeccable. Pour faciliter la mise en place du béton et avoir un fini le plus lisse possible, l’entrepreneur a opté pour une formule de mélange avec des agrégats de 14 mm. De plus, une doublure textile a été incorporée aux coffrages afin d’avoir un beau fini du béton. La hauteur, le porte-à-faux et la forme d’arche sont des facteurs qui ont rendu très complexe la conception de ces éléments. Le centre de gravité des tremplins est excentré par rapport à la base ce qui rend la conception complexe. Nous avons généré un radier de 1m d’épais afin de rigidifier la base et limiter au maximum la rotation à la base du tremplin qui occasionne des déplacements à son extrémité. Aussi, une cambrure inversée a été effectuée pour compenser la déflexion initiale et respecter les critères de la FINA. Finalement, afin de diminuer la masse de béton excentrée par rapport à la base, nous avons créé un vide triangulaire à l’intérieur de l’arche. Ainsi, les tremplins ont été conçus comme une dalle sur un mur avec une bielle à angle pour couper le porte-à-faux. Ces tremplins n’auraient pas été possibles sans la flexibilité du béton. Au niveau de l’exécution, la grande hauteur et le long porte-à-faux au-dessus de la partie profonde du bassin ont été un bon défi pour le coffreur. Des étaiements ont dû être installés à partir du fond du bassin et une structure d’appui a dû être réalisée sur mesure pour épouser les coffrages de l’arche.

La dalle de l’étage a aussi comporté son lot de défis. En effet, la toiture en acier repose sur un porte-à-faux en béton de 2m. Nous avons opté pour des dalles unidirectionnelles sur poutre afin que les poutres puissent reprendre les efforts ponctuels des colonnes d’acier. Du côté intérieur, nous avons opté pour des gradins coulés en place. Les gradins sont en porte-à-faux de 1,3m à 2,2m. Nous avons conçu les poutres de béton dont le porte-à-faux est en pente afin de suivre la hauteur des marches des gradins. Ce porte-à-faux donne l’impression que les gradins sont flottants. Finalement, sur un coin du bâtiment, la façade extérieure du rez-de-chaussée entre vers l’intérieur; ce qui fait en sorte que le plancher de l’étage se retrouve avec un porte-à-faux de 5,4m. Ce porte-à-faux est impressionnant puisqu’au regard, c’est l’étage au complet qui surplombe l’espace piétonnier.

Le béton a été mis en valeur dans le hall d’entrée et les corridors avec les surfaces du plancher en béton poli. De plus, une imposante ouverture (7m x 4,5m) dans le plancher de l’étage forme un puits de lumière. Une doublure PVC a été insérée à l’intérieur des sonotubes pour offrir un aspect lisse et brillant aux colonnes de béton qui sont apparentes dans le hall d’entrée et qui donnent au projet le cachet architectural souhaité.