Tout a été mis en oeuvre pour la réussite de ce projet de restauration. Même si cette maison a vécu plusieurs époques et transformations, il a été décidé que la restauration soit fidèle à la demeure de 1849 même si peu de dessins de cette époque étaient disponibles. Avec l’aide de spécialistes, la firme d’architectes a pu reconstituer l’apparence qu’avait la maison à cette époque. Toutes les pierres qui ornent la façade ont été retirées, nettoyées, numérotées et pour cette opération, on a bien pris soin de ne pas effacer les marques du passé.

Les murs extérieurs porteurs ont ainsi été entièrement démantelés et seulement la charpente intérieure, soutenue temporairement, est demeurée en place.

À l’origine, la composition des murs porteurs extérieurs était de maçonnerie massive de pierre et de brique. En raison de cette particularité, la solution d’opter pour des murs de béton armé avec panneaux de coffrage isolant pour les murs extérieurs a été privilégiée. Le poids de cette nouvelle charpente devait demeurer inférieur ou égal à l’ancienne construction. Les nouveaux murs porteurs complétés sur les quatre faces, il ne restait plus qu’à compléter le parement extérieur avec les pierres de tailles numérotées et récupérées.

D’important travaux de sous-oeuvre ont été nécessaires. Les fondations devaient fournir un appui adéquat pour la construction des murs de béton et les moellons des murs de fondations étaient à stabiliser. Également, les tolérances de construction de l’époque étant différentes de celles d’aujourd’hui, la malléabilité du béton et la flexibilité des coffrages ont permis de corriger bien des défauts de dimensions et de niveau. En fin de compte, le périmètre de la fondation en moellons est devenu une imposante ceinture en béton armé d’une grande rigidité.

Enfin, un tunnel d’accès a été réalisé en sous-oeuvre de la maison Louis-Hippolyte-La Fontaine afin d’accéder directement aux stationnements intérieurs et aux espaces en sous-sol de l’ensemble du complexe d’habitation.

À cette étape-ci, personne ne sait si la maison Louis-Hippolyte-La Fontaine deviendra une résidence privée ou officielle, un musée ou un centre culturel. N’empêche qu’un bâtiment important du patrimoine a été fidèlement restauré et il nous apparait maintenant dans l’état où il était en 1849.