Le choix de la charpente de béton s’est avéré salutaire sur de nombreux plans. L’échéancier hautement accéléré et les difficultés inhérentes au site (contamination, sols et matériaux de remblai de mauvaise qualité) ont nécessité, de la part de l’équipe de projet, des adaptations en continu. La possibilité d’apporter des changements jusqu’au moment de la coulée a permis la construction d’un bâtiment de qualité, durable, répondant parfaitement à la commande du client, à l’intérieur des paramètres d’échéancier et de coûts. En effet, les nombreuses adaptations apportées après l’émission des plans de structure, résultant en l’émission de 160 demandes de changement, ont engendré moins de 1 % d’augmentation des coûts soumissionnés en structure.

Les détails de l’enveloppe ont été entièrement repensés et adaptés aux exigences du CNEB 2015 en prenant avantage d’éléments encastrés dans le béton. Le tout s’est traduit par une réduction des matériaux utilisés, une mise en place facilitée, une grande efficacité et un coût réduit. Soulignons l’amélioration notable des détails de supports de murs-rideaux, de la maçonnerie, des seuils de portes, ainsi que l’insertion d’isolant dans les murs de fondations et de refends de béton.

Compte tenu de l’aléa sismique régional élevé, CIMA+ a opté pour un SRFL optimisé grâce à des analyses d’interaction sol-structure. En vue de réduire la masse sismique de la charpente de béton, les dalles structurales ont été amincies au maximum, tout en respectant les limites de flèches de plancher et de toiture, d’enveloppe, et de scellant coupe-feu pour murs de blocs.

Pour réduire l’empreinte du bâtiment et maximiser l’espace, CIMA+ a eu recours au béton apparent pour des colonnes, murs et dalles. Cependant, les exigences de prévention des infections nécessitaient une surface non poreuse qui se nettoie et se désinfecte comme un plastique. La composition du mélange de béton, le choix du coffrage, la vitesse de coulée, la vibration, les manipulations pour évacuer les microbulles et les maquettes de chantier ont été gérés avec précision. CIMA+ a confectionné une série de plans dédiée aux éléments de béton apparents pour y regrouper tous les détails et critères. Cette approche inédite a grandement facilité le suivi en chantier, minimisé les erreurs et permis de rencontrer les objectifs fixés.

La réalisation des travaux d’excavation-remblai et de fondations s’est déroulée en période hivernale. Un remblai gélif a été découvert alors que les coffrages de la dalle structurale étaient érigés. Afin d’éviter sa reprise et garantir la qualité finale de l’ouvrage, des analyses structurales approfondies ont été conduites. Pour contrôler et mitiger les risques, les appuis des étaiements ont été bonifiés et le nivellement des coffrages a été ajusté pour compenser les tassements observés lors du dégel du sol. En synergie avec le gérant de construction et les entrepreneurs spécialisés, des séquences de construction ont été proposées pour la mise en place des éléments sensibles aux déflexions. Elles ont été élaborées sur la base des approximations de tassements et du fluage des dalles dans les secteurs avec longues portées, le tout sans influencer la date de livraison finale et les coûts.