Le nouveau ponceau se démarque sur plusieurs aspects techniques, financiers et environnementaux.

En effet, la conception du ponceau ayant comme dimension 47,30 mètres de longueur, 9,30 mètres de largeur et 3,70 mètres de hauteur construits en 22 sections avec un biais de 38.87° a été optimisée de façon à assurer sa durabilité dans le temps avec une crue de conception cinquante (50) ans.

Utilisant du béton préfabriqué, cela permet de limiter l’empreinte carbone du projet. De plus, étant confectionné dans un environnement contrôlé en usine, cela permet de diminuer les risques d’accident du travail et augmente la qualité générale de l’ouvrage.

Cela permet aussi d’intégrer l’armature et la majorité des ancrages à même la structure avant la coulée de béton du ponceau pour assurer l’intégrité de la structure. Des murets chasse-roue ont été intégrés au ponceau pour permettre l’installation de glissières étant donné la circulation passant au-dessus de celui-ci, soit sur le boulevard Maurice- Duplessis.

D’ailleurs, un des éléments très innovateurs de ce projet est l’intégration d’un passage faunique en béton préfabriqué à un peu plus de la mi-hauteur du ponceau afin de permettre aux petits animaux de pouvoir traverser le boulevard Maurice-Duplessis par l’entremise de ce nouveau passage. Il n'y avait aucun passage faunique sur le ponceau en tôle existant.