L'installation d'un ponceau en béton préfabriqué est rapide et efficace, ce qui permet de réduire les délais de construction globaux ainsi que le risque de retards sur le chantier dus au mauvais temps. Ceci est particulièrement important dans les projets comprenant des entraves majeures à la circulation. Seulement huit jours ont été requis pour l'installation du ponceau. Un délai largement supérieur aurait été requis pour une réalisation traditionnelle du type coffrage, ferraillage, bétonnage et mûrissement du béton.
L'utilisation d'éléments préfabriqués réduit aussi la quantité de travail à réaliser sur le site. Par le fait même, cela signifie que moins de travail est exécuté au chantier en moins de temps et cela a un effet bénéfique sur le risque. Cette option permet d'accroître la santé et la sécurité des travailleurs en étant moins exposés aux grues en mouvement, aux co-activités, et sans s'y limiter, aux travaux en hauteur. Ceci permet sans aucun doute de réduire les risques d'accident et les nombreuses répercussions qui peuvent en découler.
Les éléments préfabriqués peuvent être faits en usine dans des conditions de contrôle de qualité optimales. Ceci évite aux intempéries de faire partie de l'équation.
Finalement, tous ces avantages contribuent à réduire les coûts totaux.