Le programme de certification des installateurs d’ancrages adhésifs de l’ACI-CRSI identifie des installateurs qui ont démontré leurs habiletés à lire, comprendre et mettre en oeuvre les instructions afin d’installer correctement des ancrages adhésifs dans le béton. L’installateur d’ancrages adhésifs doit aussi posséder les connaissances requises pour évaluer les conditions ambiantes, l’état du béton, les matériaux, l’équipement, et les outils utilisés pour l’installation des ancrages adhésifs et doit être en mesure de déterminer à quel moment il peut procéder à l’installation et à quel moment il a besoin de plus de conseils de la part du superviseur, du contremaître ou de l’ingénieur de projet.
Carte de certification ACI :
Afin d’obtenir la certification d’installateur d’ancrages adhésifs, deux conditions doivent être remplies, soit compléter avec succès l’examen écrit et l’examen pratique.
Bien qu'il n'y ait pas d'exigence en termes de formation ou d'expérience, les examens sont conçus de telle sorte que seuls les installateurs compétents et expérimentés puissent les réussir.
Cette certification est valide pour une période de cinq ans.
Session de certification ACI :
Des sessions de certification sont offertes à différentes périodes dans l'année.
Des sessions peuvent également être organisées sur demande pour des groupes.
Examen écrit :
L'examen écrit est composé d'environ soixante-quinze (75) questions à choix multiples et de type vrai ou faux. La durée de l’examen est de 90 minutes (1 heure et demie).
L’examen est du style «livre fermé», c’est-à-dire qu’aucune note ou documentation ne sont admise dans la salle d’examen. Des calculs sont parfois nécessaires pour compléter certaines questions, il est donc permis d’apporter votre calculatrice. Par contre, vous ne pouvez partager votre calculatrice avec un autre candidat. Une preuve d’identité avec photo peut être demandée le jour de l’examen.
Examen pratique :
L'examen pratique est composé de deux parties.
La première partie permet d'évaluer la capacité du candidat à lire, comprendre et exécuter les instructions d’installation du fabricant (IIF) pour l'installation d'un ancrage adhésif pour le béton ayant une orientation verticale vers le bas.
La seconde partie permet d’évaluer la capacité du candidat à injecter l’adhésif d’ancrage dans des trous de forage simulés dans le béton (tubes transparents) en position surplombante.
Les notes ou tout autre document écrit sont interdits.
Déroulement d'une session :
Les sessions de certification sont offertes sur deux formats :
1 - Certification sur 1 journée :
- 8h30-11h30 : Révision théorique
- 11h30-12h30 : Diner de groupe
- 12h30 à 16h00 (approximatif) : Examens théoriques et pratiques
2 - Certification sur 2 journées :
- La première journée est consacrée à la révision de la documentation. Une période est également consacrée pour pratiquer les essais évalués lors de l'examen pratique.
- La deuxième journée consiste à la certification en soi. L'examen écrit est fait en premier. Ensuite tous les candidats sont invités à procéder à l'examen pratique. Selon le nombre de personnes à certifier dans le groupe, la certification est habituellement terminée vers 12h00.
Coûts :
Pour le format d'une journée, le coût est de 920 $ + taxes par personne.
Pour le format sur deux jours, le coût est de 1 535 $ + taxes par personne.
Pour tenir une session de certification, il doit y avoir un minimum de 10 personnes. Il est possible de certifier les candidats dans leurs entreprises. Des frais additionnels pourraient s'appliquer tout dépendamment de la localisation.
Modalités de paiement:
Les inscriptions se font en ligne uniquement sur le site web et le paiement par carte de crédit.
Notez que votre confirmation d’inscription est aussi votre facture.
Politique d'annulation :
Aucun remboursement pour les annulations dans les 2 semaines précédant la session. Toutefois, les substitutions de personnes sont possibles. De plus, si un guide d'étude vous a été envoyé, le coût pour celui-ci sera déduit du remboursement.