À chaque année, le Bureau de Direction de l'ACI évalue la possibilité de donner un Prix Reconnaissance à une personne qui a contribué grandement à l'avancement de la technologie du béton de ciment durant sa carrière. Vous pouvez faire parvenir des suggestions au Président de la Section locale, ainsi qu'au Directeur général, en cliquant sur le lien suivant : Suggestions. Merci !

Noms

Année

Richard Gagné, professeur à l'Université de Sherbrooke.

2022

Jacques Marchand, président et fondateur de Simco Technologies.

2021

Le prix reconnaissance 2020 a été remis à Benoit Fournier. Ing., Ph.D, professeur au département de géologie et génie géologique de l’université Laval et expert, notamment, en réaction expansive de granulats dans le béton (sulfures de fer dans les granulats et réaction alcalis-granulats). Le prix lui a été remis pour tous ses efforts et son travail acharné dans les 30 dernières années dans le domaine du béton, à l’échelle locale, nationale et internationale. Il a, et est toujours très impliqué dans les comités normatifs internationaux, mais surtout nationaux (CSA). Merci Benoit pour tous ces accomplissements dans la science du béton! 

2020

Michel Pigeon, fondateur du centre de recherche sur les infrastructures de béton et ancier recteur de l'Université Laval.

2019

Ingénieur dans le domaine du béton, chercheur émérite, collègue apprécié, le prix est remis à Philippe Pinsonneault à titre posthume.

2018

Pierre Lacroix au service de la Ville de Montréal depuis 2003. Monsieur Lacroix est membre de la section locale depuis plus de 25 ans, période pendant laquelle il fût président à deux reprises. Il est reconnu pour être une personne passionnée, innovatrice et à l'écoute.

2017

Remis à tous les membres de la section locale pour leur participation aux différentes activités de la section locale ainsi que pour leur implication.

2016

En 2015, le bureau de direction a décidé de remettre trois «Prix Reconnaissance » :

  • Gerry Ierfino, Lafarge Canada pendant plus de 40 ans
  • Marc Bouliane, 47 ans dans le domaine du béton (Miron et Ciment Québec)
  • Jean-Claude Leduc, Holcim - développement d’adjuvants, ciments et liants
2015
Claude Bédard, Président d’Adjuvants Euclid Canada inc. et Vice-président aux comptes majeurs Euclid Chemical Company. Monsieur Claude Bédard collabore depuis de nombreuses années à l'ACI, tant au niveau local qu'au niveau international. Sa motivation constante, l'amélioration, le développement et le partage des connaissances dans le domaine. 2014
Richard Morin au service de la Ville de Montréal depuis 25 ans. Ses pairs reconnaissent chez lui sa rigueur pour la qualité, son sens de la communication, son souci constant pour l’amélioration des techniques et, finalement, sa considération pour les payeurs de taxes. Il a toujours en tête la pérennité des ouvrages défendant la certification, notamment celle du BNQ. 2013
Kamal H. Khayat de l'Université de Sherbrooke. Ses principales recherches portent sur la rhéologie et maniabilité des coulis cimentaires, mortiers et bétons, la stabilité des bétons à l’état frais, les propriétés mécaniques, visco-élastiques et performances structurales des bétons spéciaux. 2012
Louis Carol Duchesne, Directeur Général de l'ABQ, pour sa contribution au développement des chaussées de béton et à la promotion de la certification des usines de béton prêt à l'emploi 2011

Roger Daudelin, Carrières St-Dominique pour sa longue implication dans la promotion de l’utilisation des bétons compactés au rouleau.

2010

Pierre-Louis Maillard, ing. Association Canadienne du Ciment

2009

Guy Roberge de Produits Chimiques Handy.

2008

En 2007, le bureau de direction a décidé de remettre deux «Prix Reconnaissance 2007» :

  • André Bisaillon, retraité et un des fondateurs du Laboratoire de Béton Ltée - Groupe Qualitas.
  • Jean Bérard, géologue et professeur retraité de l'École Polythecnique de Montréal. Il a été le premier chercheur québécois à s'intéresser aux réactions alcalis granulats dans les bétons.
2007

En 2006, le bureau de direction a décidé de remettre trois «Prix Reconnaissance 2006» :

  • George Cameron, Ciment Québec.
  • Yves Lapalme, Lafarge Canada.
  • François Lemaire, Demix Béton.

2006

Jules Houde, Professeur École Polytechnique de Montréal.

2005

Jacques Beaulieu, ing., Qualitas - Laboratoire de Béton ltée.

2004

Marc André Bérubé, professeur de géologie Université Laval.

2003

Maurice Marcil, secrétaire trésorier de la section locale ACI.

2001

Daniel Vézina, Transports Québec, utilisation de nouvelles technologies.

2000

Pierre-Claude Aïtcin, Université de Sherbrooke.

1998

Mohan Malhotra, CANMET, membre fondateur.

1997

Gilbert Haddad, Terratech, membre depuis plus de 30 ans.

1996