À chaque année à l'automne, la section locale de l'ACI octroie plusieurs bourses aux étudiants à la Maîtrise et au Doctorat lors de son Séminaire annuel «Progrès dans le domaine du béton». Le but de ces bourses est de faire progresser la recherche appliquée dans le domaine du béton de ciment en vue d'en promouvoir l'utilisation et d'en améliorer la performance.
Admissibilité :
- Être étudiant de 2e et 3e cycle dans une université située à l’intérieur des limites de la section de l’ACI;
- Avoir commencé au moins une session de son programme d’études supérieures;
- Avoir un projet de recherche dans le domaine du béton de ciment;
- Avoir soumis un dossier conforme et complet avant la date limite. Un dossier de candidature est constitué du formulaire d’inscription et d’un document ayant un maximum de 5 pages, incluant le titre, les informations générales, les photos, graphiques et annexes. Il doit également être autorisé et signé par le professeur répondant.
Critères d'évaluation :
- (25 points) Pertinence du sujet en regard des besoins de l’industrie du béton en matière de production, conception, construction, réhabilitation, auscultation et diagnostic…
- (10 points) Intégration du développement durable dans le projet de recherche. Une des bourses sera identifiée au développement durable. Pour cela, le projet de recherche devra montrer en plus des exigences communes aux autres bourses, un souci de solutionner des problématiques liées au développement durable du ciment ou du béton. La recherche devra se concentrer sur des défis nouveaux qui tiennent compte de l’avancement de la recherche et de la technologie dans ce domaine.
- (25 points) Présentation claire des objectifs technologiques ou scientifiques du projet de recherche proposé. Justification de ces objectifs en regard des travaux déjà entrepris dans le même domaine de recherche.
- (20 points) Qualité, originalité et ampleur du projet de recherche. Échéancier et plan de travail.
- (10 points) Qualité de la présentation de la demande de bourse (textes, format de la demande, tableaux, figures, pertinence et qualité des références bibliographiques…).
- (10 points) Démonstration des intérêts personnels du candidat pour son projet de recherche et son plan de carrière.
Note 1 : Parmi les boursiers sélectionnés, celui qui aura eu le plus haut score dans la section Développement durable aura cette mention pour sa bourse.
Note 2 : Les étudiants récipiendaires d’une bourse devront être présents ou mentionner leurs absences en désignant un représentant pour recevoir le prix lors du PDB.
- En cas d’absence à l’évènement, communiquer le nom du remplaçant à l’adresse suivante
- Si aucun remplaçant n’est présent lors de l’évènement, le prix sera remis à un autre candidat (le suivant sur le rang des candidats évalués)
Règlements du comité :
Nombre et montant des bourses :
Pour l'année 2024, un montant minimum de 12 000 $ et maximum de 16 000 $ sera partagé en quatre bourses:
- 0 à 4 bourses de 4000 $ pour les études au niveau doctorat.
- 0 à 4 bourses de 3000 $ pour les études au niveau maîtrise.
Formulaire d'inscription :
DATE LIMITE ET FORMAT DES DOSSIERS : la date limite de réception des dossiers de candidature et du formulaire d’inscription est fixée au 16 octobre 2024. Ces documents doivent être acheminés en format PDF par courriel à l’adresse suivante:
Personne(s) responsable(s) :
Jean-Benoît Darveau, ing., M. Sc.
Coordonnateur du comité des bourses
Centre de Recherche sur les Infrastructures en Béton (CRIB)
Téléphone : (418) 656-2131 p.404663
Courriel :
Julie Arsenault, ing., Ph.D.
Présidente du comité des bourses
Direction des matériaux d’infrastructures
Téléphone : (581) 814-2700, poste 25590
Courriel :
Liste des récipiendaires :