Ce projet ambitieux a nécessité plusieurs types de systèmes structuraux en béton armé pour assurer la fonctionnalité des espaces.
Afin de bien répondre aux défis imposés par le concept architectural et assurer la durabilité du bâtiments, des mesures de fluage sur les mélanges réellement utilisés ont été réalisées pour mieux contrôler le comportement de la tour durant sa construction et après son aménagement. L’analyse en soufflerie des effets de vent réalisée à l'aide de 24 cas de chargement a permis de bien connaître les mouvements de la tour et d’assurer un comportement confortable pour les occupants.
Les ouvertures dans les poutres pour passage de conduits électromécaniques ont été planifiées pour faciliter les aménagements actuels et futurs. Des mesures des pressions hydrauliques présentes dans le sol ont été réalisées pour contrôler l’étanchéité du sous-sol et encastrer la paroi moulée servant de mur de fondation. Une très grande attention a été portée aux effets de fluage du béton. Pour ce faire, des analyses de type « Stage Construction » ont été réalisées conformément à la norme ACI 209, basées sur l’échéancier de construction. Ces études ont permis d’établir et de contrôler les étapes de construction de la finition intérieure des planchers et des murs rideaux et de la mise en place des ascenseurs.
Étant donné que les colonnes périmétriques subissent davantage de fluage que le noyau central, des corrections de coordonnées de construction ont été nécessaires. Des surélévations aux colonnes et aux murs ont été planifiées pour assurer l’horizontalité des planchers une fois celui-ci complété. Ce qui n’est pas conventionnel des effets rotationnels du bâtiment durant toute sa construction devait être prévu et corrigé par des translations horizontales de colonnes et de murs pour assurer la verticalité du bâtiment.
La conception du béton a été adaptée en fonction des méthodes de construction, par exemple par l’utilisation d’un système autogrimpant et l’utilisation de coffrages volant pour maximiser le rendement de la construction.