Nos projets sont majoritairement faits d’une structure en béton armé. Le béton est cependant utiliséavant même de débuter les éléments structuraux de l’édifice. Lors des fouilles exploratrices ou del’excavation du domaine public, nous utilisons du béton remblai sans retrait. Ce béton permet d’éviter lacompaction du sol et peut remplacer certains sols évacués durant nos travaux.

À la suite de l’excavation nous avons souvent des niveaux de roc variable apparents. Afin de mettre àniveau les semelles et de remplacer le roc de mauvaise qualité, nous coulons des sous-empattements etdes bases sous les semelles et les radiers en béton 25 MPA. L’utilisation de béton au fond de la zoned’excavation permet aussi d’avoir une surface plane de travail, l’installation de l’armature et du coffragepour les radiers peut être faite plus rapidement que sur du roc à niveau variable.

Une des particularités du béton est que certains adjuvants permettent d’ajouter certaines propriétés aubéton. Par exemple nous utilisons un adjuvant qui permet de rendre le béton étanche. Nous utilisons cetype d’adjuvant afin de limiter la propagation de l’eau à travers les radiers de notre puits d’ascenseur etles éléments structuraux près de sources d’eau. Nous utilisons d’autres adjuvants tels que des inhibiteursde corrosion qui permettent la protection de l’acier d’armature. Ceci est principalement utilisé dans lesrampes de stationnements, les dalles de stationnement et les portions de dalles à proximité des rues.

En hiver, nous utilisons parfois du béton avec un adjuvant nordique (Nordix), cela permet la cure dubéton par temps froids. Ces bétons performants sont utilisés principalement lorsque le chauffagedisponible n’est pas suffisant afin de permettre une cure adéquate du béton. Nous utilisons aussi cestypes de béton afin d’obtenir une résistance du béton plus rapidement à faible température.

Lorsque lebéton a atteint la résistance voulue nous pouvons parfois enlever des systèmes d’étaiement temporaireet des éléments de soutènements temporaires des sols tels que des tirants et étais de coin.Lorsque nous coulons la dalle sur sol, un béton fibre est utilisé afin d’éviter l’installation de treillismétallique. L’installation de treillis métallique requiert du temps additionnel et ajoute le risque de perforerle pare-vapeur situé sous la dalle sur sol, ce qui n’est pas de cas avec le béton fibre.

La performance élevée du béton utilisé sur le projet permet aussi de faire des poutres de post tension.Sur les projets que nous faisons les poutres de post tension permettent de faire des transferts de chargetrès importants d’une colonne à une autre, ce qui augmente les options de design architectural de labâtisse. La capacité du béton à prendre les charges est cruciale pour ce type d’éléments structuraux.

Dans l’ensemble l’utilisation de béton sur notre projet permet d’accomplir plusieurs tâches liées à diversaspects. Le béton a une importance tant structurale qu’architecturale, et facilite aussi les méthodes deconstruction de nos projets simples mais aussi complexes telles que la construction de nos édifices degrande hauteur