Haute de 120 m (394 pi), la conception latérale de la tour principale a nécessité une étroite collaboration avec le laboratoire de soufflerie.

En tant que bâtiment multi-usage de grande hauteur, la superposition des trames de colonnes en lien avec les différentes fonctions (stationnements aux sous-sols, espaces commerciaux au rez-de-chaussée, espaces de bureaux/réunions aux premiers étages, chambres d’hôtels et espaces de condos/locatifs dans le restant de la tour) a nécessité une grande coordination avec l’équipe en architecture et en design d’intérieur afin de minimiser les coûteuses poutres de transfert pouvant pénalisées les hauteurs de plafond et le passage horizontal des éléments électro-mécanique. Un blocage de ces éléments horizontaux peut occasionner un dédoublement de puits verticaux et par le fait même, une perte de superficie « vendante » pour le client.

Le volume horizontal de l’hôtel qui rejoint les deux volumes verticaux du projet Humaniti est composé d’une unique charpente de transfert de 3 étages et d'une portée de 27 m (90 pi) reposant sur des colonnes carrées de 900mm en béton 80MPa. Afin de minimiser les charges sur la charpentes de transfert les 9 dalles de béton des étage on été conçues à une épaisseur de seulement 7po. En plus des économies de charge, l'épaisseur minimisée des planchers permet un arrimage structural optimal avec la structure en béton de la tour Est.

Le béton a également permis la conception d’un système de résistance aux charges latérales de la structure sans joint prenant appui sur deux podiums distincts. Nous avons également utilisé les noyaux principaux d'escalier et d'ascenseur comme uniques éléments contreventement afin d'optimiser le système latéral. Finalement, 9 poutres en post-tension sont utilisées au rez-de- chaussée afin de permettre une circulation efficace dans les stationnements.

Les colonnes font appel à des résistances de béton allant de 25MPa à 80MPa. Les semelles de fondation sont pour leur part constituée de béton 55MPa, permettant leur amincissement. La conception architecturale des écrans séparent les balcons fait appel à des modules en béton préfabriqué blanc. La portion inférieur de ce quadrillage architectural étant réalisé en béton coulé sur place, un mélange spécial blanc a été utilisé. Afin d'assurer la pureté de la couleur, ce mélange devait être le premier préparé dans le malaxeur de Lafarge Holcim le matin de la coulée.