Le principal défi de ce projet a été sa localisation. En effet, le complexe de Laval-Sur-Le-Lac est situé dans la zone de crue centenaire. Le projet de 4 tours en 2 phases inclut deux niveaux de stationnements et un tréfonds, supportant des charges élevées, qui relient l’ensemble des bâtiments.
Le projet de 4 tours en 2 phases inclut deux niveaux de stationnements et un tréfonds, supportant des charges élevées, qui relient l’ensemble des bâtiments.
Cet ensemble de structures souterraines a donc été conçu comme une véritable coque de bateau enfouie et ancrée au roc. Cette coque est en mesure de supporter une pression hydrostatique de 60kPa. À cet égard, un radier de 500 mm d’épaisseur est à la base de l’ensemble des stationnements afin de résister à la pression exercée par l'eau.
Afin de lier les stationnements et la dalle de tréfonds des deux phases, des détails particuliers composés de renforts de béton ont été élaborés et exécutés.
Architecturalement parlant, la flexibilité du béton a permis de créer des porte-à-faux de 2.8 m continu sur tout le périmètre de chacune des tours, à chaque étage. Cette stratégie structurale et architecturale permet d'offrir des vues et des balcons non-obstrués.
De plus, afin de dégager les espaces au maximum dans les mezzanines des penthouses, un système de poutre de béton localisés aux 4 coins des tours ceinture les espaces ouverts de 6 m x 6 m afin de permettre une luminosité maximale, un des attraits principaux du projet.