Les 5 niveaux en souterrain du stationnement ont nécessité des fondations profondes et l’utilisation d’un système combiné de parois moulées et de murs Berlinois. Pour cette partie du projet, tous les défis reliés à la finition, à la cure et au mûrissement d’un béton de type C1 en condition hivernale ont dû être relevés. Par exemple, il a fallu être créatif et astucieux pour réaliser une cure humide de 7 jours par temps froid.
Au-dessus s’élève les tours dont les 16 et 17 étages sont également construits en béton armé. Le grand défi de ces dernières a été de s’arrimer à la tour existante de la phase I, sise rue Sanguinet, afin que le complexe ne forme qu’un seul bâtiment au sens du Code National du Bâtiment. La conception du système de résistance aux charges latérales (causées par les charges de vent et de séisme) se devait d’être le prolongement de la conception antérieure et, lors de la construction, des mesures compensatoires ont été spécifiées pour assurer un raccordement très précis à chacun des étages.
Enclavé entre les tours, l’amphithéâtre, véritable prouesse structurale, impressionne par ses courbes d’acier, ses grandes portées et sa coque en porte-à-faux. Ce dernier est muni de gradins rétractables et a requis une dalle ultra-plane pour permettre un déploiement facile. La demande de réaliser une chape de plancher sans joint visible et « ultra-lisse » est sans doute un grand accomplissement dans la construction de l’amphithéâtre.
Pour ce travail, le choix des adjuvants pour le béton ne devait pas être laissé au hasard. En fonction des dimensions des surfaces, des conditions périmétriques imposées par les aménagements, de la séquence et des délais entre les coulées, les adjuvants pertinents et leur dosage ont été minutieusement déterminés. Tous ces efforts auraient été vain sans une cure exemplaire. Avec des indications claires et des réunions de chantier efficaces avec les intervenants pertinents, les instructions des ingénieurs de SDK ont été respectées et le résultat concluant.
Enfin, puisque ce projet vise une accréditation LEED, le béton spécifié devait contenir suffisamment de matières recyclées et régionales selon les exigences LEED NC 1.0, modifiées par addenda spécifiquement pour ce projet.