L’architecture raffinée du gymnase, véritable œuvre d’art et gagnant du Prix du public 2023 des Grands Prix d’excellence en architecture, est définie par la volonté de concevoir un bâtiment contrastant avec les bâtiments patrimoniaux voisins. Le bâtiment étant enfoui partiellement, une structure de béton allait de soi pour les deux premiers niveaux, soit le niveau gymnase en sous-sol et le niveau rez-de-chaussée avec sa piste d'athlétisme.

On retrouve au sous-sol et au rez-de-chaussée plusieurs murs courbes réalisés en béton apparent. Les murs du gymnase, d’une épaisseur de 300 mm, sont également en béton apparent avec un léger fini au jet de sable. Pour réussir la construction de 170 m de longueur par 4,2 m de hauteur de mur de béton apparent, une coordination et une préparation parfaite de la part de tous les intervenants avant et pendant la construction a été effectuée.

En collaboration avec les architectes, tous les détails ont été coordonnés puis indiqués sur les plans de structure et d’architecture. Une élévation de tous les murs a été dessinée à l’endroit désigné où se retrouvaient la totalité des joints creux horizontaux et verticaux de 25 mm x​ 25 mm (baguettes), les détails pour les cadres de portes, la position de tous les tirants pour le coffrage, les alcôves pour les interrupteurs. Naturellement, un coffrage neuf a été effectué.​

Tous les travaux de béton, particulièrement les murs en béton apparent du gymnase, ont été réalisés par l'entrepreneur CMC et la fourniture du béton par Unibéton. Afin d'assurer un résultat de bonne qualité, l'entrepreneur a réalisé à ses bureaux un échantillon d'une partie de mur avec un léger jet de sable.  L’échantillon a par la suite été approuvé permettant ainsi la construction des murs au chantier. L'entrepreneur a utilisé des coffrages neufs en contreplaqué de merisier russe de type Peri,  respectant à la perfection la position de tous les tirants et de toutes les baguettes, tel que requis par les architectes et les ingénieurs. Les murs en béton apparent du gymnase ont été bétonnés avec du béton de 30 MPa et 150 mm d’affaissement avec du super-plastifiant en longueur de 50 pieds maximum, suivant les indications des ingénieurs. Les joints de coulées devaient correspondre en tout temps avec l’emplacement des baguettes.

La constance dans les livraisons et la qualité du béton acheminé au chantier par Unibéton ont contribué grandement au résultat final de ce projet. Grâce à la main-d’œuvre qualifiée de CMC, la position des coffrages a été parfaitement exécutée et la mise en place du béton a été réalisée de manière impeccable à l’aide de vibrateurs à haute fréquence tout en respectant la hauteur de chute du béton dans les coffrages. La majorité de ces murs ont été bétonnés en hiver. Les coffrages et le béton ont donc été chauffés indirectement. Les murs ont été décoffrés après 3 jours plutôt que le lendemain. Par la suite, ils ont été enveloppés dans des toiles isolantes et chauffés pour une cure de 2 semaines, le tout selon les indications aux devis et les règles de l’art.​