Le réseau du métro de Montréal illustre parfaitement le savoir-faire québécois en matière de construction de béton et de qualité architecturale. Le projet de transformation et de réfection de la station Mont-Royal tente sobrement d’honorer cette tradition architecturale unique du réseau de métro de Montréal. Les travaux, réalisés sur une période de quatre années et huit mois, ont permis de rendre la station de métro existante accessible universellement plus spacieuse et fonctionnelle. Le projet a également permis d’intégrer le concept architectural à la place sur laquelle il se trouve, par l’entremise d’une consultation publique élargie, faisant de ce projet un modèle de mobilité durable et d’inclusion sociale.
Du béton coffré et coulé en place a été utilisé dans le cadre de ce projet. Le béton a servi comme renfort pour la voûte du métro et pour la construction de tous les espaces souterrains (radiers, murs, poutres, colonnes, escaliers, puits d'ascenseur, toits, ainsi que béton projeté sur le roc aussi utilisé pour support de membranes préappliquées). Le béton constitue toute la charpente du projet et il est l'un des principaux parements. La nouvelle construction vient se greffer sur la station existante. De nouveaux espaces souterrains accueillent des escaliers et ascenseurs, une nouvelle passerelle a été construite au-dessus de la voûte et sous la voie publique. Des travaux d'excavation majeurs ont été nécessaires avec soutènement des services et étaiements des structures existantes. Un renfort de voûte a été réalisé au-dessus des quais. Les armatures ont été installées la nuit lorsque le métro est fermé. Les coulées en béton autoplaçant ont été effectuées à 16,5 mètres sous le niveau du sol sans jamais que la station ne soit fermée. De par la construction d'une nouvelle passerelle au-dessus de la voûte d'origine non armée et ancrée au roc, ce renfort a dû être réalisé avant de poursuivre les travaux d'excavation des nouveaux espaces souterrains de chaque côté des quais.
Différents types de béton ont été utilisés pour obtenir différents finis. Béton autoplaçant pour puits d'ascenseur. Béton à plus grand affaissement ou avec petits agrégats pour certains finis apparents. Le béton a aussi été coffré dans différents types de coffrages, pour obtenir des finis lisses et texturés par des planches de pruche notamment. Le béton des murs de refend au niveau de la rue (édicule) a été poli.