L’agrandissement de l'école privée comprend un nouveau pavillon d'une superficie de 2800 m2 avec 4 étages en béton armé annexé au pavillon principal, conçu initialement par l'architecte Jean-Zéphyrin Resther. Ce bâtiment patrimonial a été construit entre 1903 et 1905 au pied du Mont-Royal sur d'anciens domaines agricoles de la municipalité d'Outremont.
Les principaux défis relevés par l’utilisation du béton dans le cadre de ce projet sont:
- La flexibilité du béton a permis une conception des unités de fondations de manière à limiter les charges sur l’emprise d’un tunnel de métro de la STM et de limiter les vibrations liées à la construction afin de ne pas nuire aux opérations du métro;
- L'utilisation du béton a permis la conception de colonnes de béton et de colonnes hybrides fines et élancées d'une grande valeur architecturale.
- La versatilité du béton a permis un dimensionnement des éléments de manière à tenir compte de l’ajout futur d’un cinquième étage.
- Le parti architectural a été de mettre en valeur le béton apparent dans les aires publiques du projet.
De plus, l’utilisation du béton a permis les solutions et innovations suivantes :
- Le béton a permis la construction de planchers ayant un meilleur comportement en atténuation de vibrations, un contrôle des transmissions acoustiques, ainsi qu'une protection au feu ne nécessitant pas l'utilisation d'autres composantes.
- Le béton a permis l'utilisation d’un mur-poutre en porte-à-faux agissant en bielle-tirant afin de soutenir la dalle des niveaux 200 et 300 projetée au-delà de 7 mètres (voir vue en coupe des plans de structure soumise dans le dossier). Avec sa rigidité importante, le mur-poutre est capable de prendre support sur une colonne étroite au niveau de rez-de-chaussée et de transférer les charges des dalles en porte-à-faux (niveaux 200, 300, et 400) par efforts internes inclinés. Une structure de béton conventionnelle étant très efficace pour transférer le cisaillement des diaphragmes de béton aux murs de refend en béton, ceci a permis l'équilibre des efforts inclinés du mur-poutre.
- La capacité de charge des dalles de béton a permis l'utilisation en enveloppe de panneaux de béton préfabriqués avec un revêtement de calcaire intégré. Cette solution résulte en une façade harmonisée avec les pavillons patrimoniaux du campus historique du PSNM, avec des qualités qui répondent aux besoins du projet (pérennité de la pierre calcaire, fabrication dans des conditions d'usine contrôlées, tolérances serrées, enveloppe performante, facilité d'installation, réduction des coûts et du temps d'installation, annulation des linteaux structuraux de maçonnerie normalement requis pour un revêtement en pierre).