Le béton de la dalle est d'une résistance à la compression de 32 MPa, de classe d'exposition C-2. Autres que les adjuvants entraîneur d'air et réducteur d'eau, un adjuvant retardateur de prise a été utilisé afin d'aider à la maniabilité du béton sur une période prolongée. La particularité principale du mélange est l'utilisation d'un adjuvant compensateur de retrait, aidant à créer une précontrainte chimique, en présence d'une ceinture d'armature en périphérie des coffrages de la dalle, formant une restriction interne. Cefte méthode permet de limiter l'amplitude finale du retrait total du béton.
En effet, le contrôle de la fissuration due au retrait, empêché par l'utilisation d'agent d'expansion, est accompli par le développement d'une expansion interne au jeune âge du béton. Ceci s'explique par une augmentation du volume du béton, à l'aide de la formation de cristaux, aidant à contrôler la fissuration en situation de retrait restreint. Dans un tel milieu, l'expansion interne engendre une précontrainte de compression suivant la mise en place du béton et des contraintes de traction dans les aciers d'armature. Cette précontrainte interne de compression est très favorable pour empêcher le retrait et permettre une meilleure durabilité de l'ouvrage, en réduisant la possibilité d'apparition des fissures.
Un total de 6 coulées de ce béton ont été réalisées à l'aide d'une pompe, en sections de 12 m X 12 m, reliées par des joints de construction. Quelques joints de contrôle pour le retrait ont uniquement été nécessaires autour des utilités publiques. La dalle comporte des joints d'esthétisme, c'est-à-dire un trait de scie d'une largeur de 3 à 5 mm et d'une faible profondeur.
Afin d'obtenir un fini de type "terrazzo" , l'Entrepreneur devait procéder à l'insertion, aussi appelé "Cloutage« , de granulats d'origine granitique de couleur noire et de pierre de rivière de dimensions nominales variant de 16 à 80 mm de diamètre. Pour avoir une répartition uniforme en surface, 25 granulats différents ont été cloutés dans chaque m2 de la dalle. Les granulats étaient soigneusement lavés juste avant leur insertion pour éviter toute contamination avec le béton frais. Les finisseurs de béton devaient utiliser une nacelle à bras articulé afin d'atteindre les zones retreintes créées par les bâtiments, de part et d'autre des sections de dalle. Le béton était ensuite fini à la truelle de magnésium.
Une cure à l'eau pendant 7 jours a été maintenue pour favoriser la réaction d'expansion du compensateur de retrait et d'assurer le développement de la matrice cimentaire du béton, de façon optimale. Puisque les coulées se sont faites en période froide, un suivi a été assuré et des toiles isolantes ont été ajoutées recouvrant les conduites d'eau perforées, afin de maintenir la température entre 10 et 22 degrés Celsius.
Afin d'observer un découvrement des granulats sur leur dimension la plus grande et pour obtenir un meilleur aspect "terrazzo" lisse et sans fissuration, le béton durci a subi une scarification et un meulage sur 15 mm à l'aide d'équipements sans émission de CO2 pour éviter qu'une carbonatation à jeune âge ne débute.