L'innovation est au cœur du mandat confié à BPDL dans la construction du nouveau Centre d'autisme À Pas de Géant.
Tout d'abord , la conception assistée (design assist) a permis le développement de solutions innovantes des le début de la conception de l'enveloppe du bâtiment. On appelle « conception assistée » l'implication du préfabricant dans le processus initié par les architectes afin que tous les détails soient pris en considération. Le spécialiste du béton préfabriqué assiste les architectes et consultants pour optimiser l'utilisation du béton préfabriqué, ce qui se traduit par une économie de coûts et la limitation de problématiques éventuelles au moment de concrétiser le projet.
Le projet a nécessité la fabrication de 155 panneaux architecturaux, dalles et marquises, représentant 420 mètres cubes (14 830 pieds carrés). Les panneaux de béton, dimensionnés avec une variation de grandeurs d'ouverture, optimisent l'agencement intérieur en réponse aux besoins du centre. De plus, l'intégration de formes courbes démontre la polyvalence du béton dans la réalisation de formes architecturales variées.
Les éléments de béton poli, en plus d'offrir une élégance supplémentaire à la cour intérieure, se démarquent visuellement. De plus en plus utilisé dans certains projets architecturaux qui souhaitent se distinguer, le béton poli offre un fini sur mesure. Ainsi, le béton - aux possibilités de couleurs et agrégats sans limites - est coulé dans des formes - elles aussi sans limites - conformément aux éléments à produire. Ces éléments sont disposés sur des tables de polissage où ils sont traités de façon similaire à des plaques de granite. Le fini obtenu se démarque assurément!
La grande difficulté dans ce projet résidait entre autres dans deux faits importants: (1) les panneaux ne sont pas plats mais à pentes variables, (2) les parties latérales devaient également être polies et afficher un fini identique à celui de la façade. Un défi de taille réalisé en intégrant des parties de pièces latérales préproduites et polies, puis insérées dans le coffrage où le panneau est coulé.
Les marquises à elles seules ont exigé des efforts de conception particuliers. En effet, puisque les portées étaient particulièrement longues, on a conçu les pièces avec de la post-tension appliquée en usine. Comme les pièces soumises à la post-tension ne peuvent plus être changées de position une fois les câbles tendus, un système de manutention a été développé à travers d'imposantes mains de levage assurant ainsi un entreposage et un transport conformes et sécuritaires.
En conclusion, l'intégration du béton dans ce projet démontre un équilibre exceptionnel entre fonctionnalité, esthétique, durabilité et efficacité de construction. La variété des panneaux, les finis sélectionnés, l'approche préfabriquée et la flexibilité dans l'intégration de formes courbes témoignent de l'ingéniosité et de la créativité, faisant de ce projet un exemple remarquable d'utilisation efficace du béton dans le domaine de l'architecture et de l'ingénierie.