Espace Montmorency est un complexe immobilier colossal de 9 000 m3 de béton réalisé en mode de construction accéléré.  

La charpente de béton devait s’arrimer à la vision architecturale résumée par trois grandes lignes directrices : modernité, fonctionnalité et durabilité. Le complexe est construit autour d’une stratégie « bâtiment blocs », simple mais innovante où il n’aurait pas été réaliste de construire cet ouvrage à l’aide de méthodes et de matériaux de construction conventionnels. Le béton a ainsi été retenu comme matériau de prédilection dû à la complexité des rives des bâtiments avec ses porte-à-faux longs et variables. Les éléments porteurs du bâtiment ont été conçues en fonction de l’intensité des charges, de l’exposition aux intempéries, des élancements et des concentrations élevées d’acier d’armature et, pour y parvenir, il a fallu innover au niveau des spécifications des mélanges de béton, des coffrages et des méthodes de mise-en-œuvre.

Le béton devait être performant et très fluide afin d’obtenir les résultats souhaités. L’utilisation de granulats de petits diamètres, de différents types d’adjuvants et de ciments ont été testés à différents dosages dans les mélanges et ensuite utilisée sur des échantillons réalisés au chantier.  À la suite de résultats concluants, il a été possible de déterminer les mélanges de béton les plus performants et enfin, d’obtenir le niveau qualité recherché.

L’utilisation du béton a également été primordiale pour solutionner des complications d’ordre géotechnique.  Lors de l’excavation, plusieurs failles importantes dans le roc ont été découvertes et ces failles s’alignaient sur certains axes de colonnes.  Des radiers et poutres de transfert en béton armé ont dû être conçus afin de redistribuer les efforts sur des assises saines de part et d’autre des failles. Ces prouesses nous ont permis de conserver l’alignement prévue des colonnes des niveaux supérieurs sans impacter l’échéancier des travaux de construction.  

La notion de durabilité est aussi primordiale. Situées dans un environnement corrosif, les structures de stationnement sont sévèrement exposées aux sels de déglaçage alors que les murs et colonnes extérieurs sont exposés aux rigueurs du climat et aux cycles gel-dégel. Pour rencontrer les exigences de durabilité, la conception des éléments de béton doit, entre autres, rencontrer une résistance à la compression plus élevée, une cure humide minimale de sept jours et un critère de perméabilité aux ions chlorure plus sévère correspondant à un béton de type C1.  

Les dalles des stationnements ont été réalisées à l’aide d’un coffrage en pente unidirectionnel, favorisant l’efficacité du système en limitant la quantité de béton, la quantité d’armature et les charges de conception.  Cette optimisation de la conception a ainsi permis de réduire l’empreinte écologique du bâtiment.

Les quatre tours du complexe sont composés de dalles bidirectionnelles avec colonnes et murs de refend en béton armé.  Une imposante passerelle relie également l’édifice à bureau à celui de l’hôtel et offre une vue spectaculaire sur le site et les environs. Plusieurs détails complexes de béton et d’armature au droit des assises ont été réalisés afin d’intégrer élégamment la passerelle aux deux tours.