DESCRIPTION | Le projet des Appartements Dorchester consiste en la conception d’une tour de 39 étages de 114 mètres de hauteur avec une base de 14.4 mètres de profondeur par 33.4 mètres de largeur. La structure de la tour est faite d’une charpente de béton, dalle de béton sans abaque sur colonnes. Le système de résistance aux charges latérales est assuré par des murs de refend.
COMPLEXITÉ | Un des principaux défis est la conception de porte-à-faux de près de 5 mètres sur 60% de la largeur du bâtiment des étages 8 à 16 et sur la pleine largeur du bâtiment des étages 16 à 39. Pour relever cette prouesse technique, les ingénieurs de SDK ont prévu un système avec poutres de béton en post tension. Avec doigté et précision, plusieurs séquences de mise en tension ont été établies pour assurer la rectitude des dalles avec l’augmentation des contraintes dans les porte-à-faux.
En raison du débalancement de la masse venant des porte-à-faux, la tour penche naturellement vers la rue Guy. Des analyses avec séquence de construction ont été réalisées pour déterminer la courbure attendue une fois la tour érigée. Sans interventions des ingénieurs, la tour aurait eu, au deux-tiers de la hauteur, une courbure vers la rue Guy de plus de 75 millimètres. SDK a donc produit un plan de correctifs aux étages pour assurer que la tour soit verticale à la fin de l’érection de la structure. Soulignons le fait qu’il est inusité de préparer des instructions spécifiques pour demander à un entrepreneur de construire « croche » pour que le résultat soit droit.
Le site est très exigu. L’espace à la base est insuffisant pour prévoir des espaces en sous-sol. Un concept de fondations profondes avec 16 caissons de 2,15 mètres de diamètre encastrés dans le roc, le tout recouvert d’un radier de béton de 2,65 mètres de profondeur, permet d’assurer le transfert adéquat des charges axiales, de cisaillement et de flexion des éléments porteurs de la tour. Aussi, la présence d’un bâtiment voisin situé sur la limite de la propriété a nécessité la conception et la construction d’un système d’étaiements temporaires des fondations en moellon du bâtiment centenaire limitrophe.
UTILISATION DU BÉTON | Le choix d’une charpente entièrement en béton armé était favorisée pour contrôler la verticalité et la construction des porte-à faux. Le client a choisi l’utilisation de ce matériau de qualité dont la conception peut être optimisée pour en réduire l’empreinte intrinsèque en carbone. Réduisant la dimension des éléments des niveaux inférieurs, des bétons de 50 et 60 MPa ont été spécifiés. La géométrie des pieux caissons, des radiers, des colonnes et des murs de refend a pu ainsi être optimisée.
Les colonnes du bâtiment ainsi que les murs de refend en béton armé reposent sur un seul et unique radier couvrant l’entièreté de l’emprise du sous-sol. Le savoir-faire du fournisseur de béton a été mis à contribution pour sa capacité à livrer à un rythme soutenu un total de 1 300 m3 de béton en une seule journée pour ce radier hors norme.