Les exigences de durabilité du pont Samuel-De Champlain étaient de 125 ans ce qui est très élevé parrapport à la norme canadienne (75 ans). De plus ce projet devait se réaliser dans un échéancier très serré.

L'équipe de conception-construction a opté pour une approche modulaire nécessitant une utilisationimportante de pièces préfabriquées. Les éléments suivants ont été construits en béton : Fondations desapproches (74 dont 38 préfabriquées) ; Fondations (semelles de 4 m d’épaisseur) du pylône (1000 m. cu.chacune) ; Piliers des approches (356 segments) ; Pylône, Salles du tablier (9638 élémentspréfabriqués) ; toutes dotées d’armature inoxydable.

Un volume de 225 000 m3 de béton a été utilisé : 160 000 m3 de béton coulé en place ; 65 000 m3 debéton préfabriqué hors site.

Les exigences de durabilité pour le béton sont : Rapport E/L de 0.38 pour les fondations, les piles et lepylône et de 0.32 pour les éléments de la superstructure (dalles préfabriquées) ; Un minimum de 380 kg/m.cu de matières cimentaires, incorporant : fumée de silice: 10% max, cendres volantes ou cendresvolantes et fumée de silice: 25% min, laitier ou laitier et fumée de silice: 25% min ; Le béton exposédevait rencontrer une classe d'exposition C-XL selon la norme CSA A23.1 : perméabilité aux ions chloresde 700 Coulombs à 56 jours, coefficient de diffusion ionique d’une valeur maximum de 3 X 10 - 11 m2/sà 56 jours, réseau des vides d'air, résistance au gel-dégel et à l'écaillage conforme à la norme CSAA23.1 ; Granulat résistant à l'abrasion des glaces.

150 formules de mélange utilisées sur l'ensemble du projet dont 74 développées pour la construction dupont, à savoir : Béton trémie dans les pieux forés d’une longueur de 20 m et injecté sous les semelles(dimension de 11 m X 11 m) dans l’eau ; BHP (50 à 80 MPa avec affaissement jusqu'à 240 mm) ; Bétonauto plaçant (60 à 80 MPa avec étalement jusqu`à 700 mm).

Le bétonnage des éléments a été tout un défi compte tenu des contraintes suivantes : construction entoutes saisons sur le fleuve ; éléments structuraux de géométrie variable ; éléments composites en acieret béton ; quantité importante d'acier d'armature ; gaine de post tension ; béton de masse.

Dans le but d'atteindre les objectifs de durabilité et de pallier à ces contraintes, SSLC a mis en œuvre lesmesures suivantes : réalisation de blocs d'essai pour vérifier le comportement thermique ainsi que lastabilité et la maniabilité des mélanges ; méthodes de contrôle de températures en utilisant desthermocouples électroniques ; analyse du comportement thermique et évaluation du risque de fissurationpar analyse numérique ; système de refroidissement à l'azote ; utilisation de la maturité pour l'évaluationde la résistance en compression du béton ; système automatisé de contrôle de température durant lacure du béton ; utilisation de câbles chauffants pour le bétonnage hivernal ; contrôle qualitatif plus élevéque les normes (3400 séries de cylindres) ; utilisation de sonde séismique et la thermographieinfrarouge pour valider la qualité in-situ du béton des pieux.