Originalement, le béton spécifié était du 35 MPa autoconsolidant mis en place par injection sous pression à partir de l’intrados dans des chapiteaux circulaires.

La mise en place du béton sous pression à travers le coffrage par intrados comportait des risques au niveau du remplissage complet des coffrages et de l’esthétique souhaitée.

Les contraintes pour la réalisation des travaux de nuit sur 3 étages et en 4 étapes rendaient impossible la réalisation des travaux selon le concept original. En effet, l’utilisation d’un béton livré par bétonnière normale ou même mobile en toute saison devenait impraticable compte tenu des nombreuses phases et du faible volume par étape (moins de 3 m3).

L’utilisation d’un microbéton autoplaçant ensaché devenait la seule solution viable tant au niveau logistique que du niveau technique. Le béton à ,mettre en place (43 m3 3100 sacs) est un volume important pour des travaux de consolidation d’un immeuble, mais le volume par étape était faible.

De plus, l les restrictions sur la résistance en compression imposées par le concepteur avant de passer à l’étape suivante allongeaient l’échéancier de manière inacceptable.

La collaboration et les discussions entre l’entrepreneur spécialisé et l'ingénieur concepteur ont permis d’optimiser le chantier et le résultat final après des essais de convenance au chantier avec du microbéton autoplaçant mis en place par gravité dans les forages à travers la dalle et l’installation d’évents afin de vérifier le remplissage complet des coffrages. La méthode surface saturée sèche (SSS) a été utilisée pour s’assurer de la saturation de la surface bouchardée (CSP 8) du béton existant par remplissage avec de l’eau de coffrage étanche en acier 8 heures avant le bétonnage et la vidange de l’eau du coffrage lors du bétonnage. Le microbéton autoplaçant sélectionné avec granulat de 10 mm développe une résistance en compression de25 MPa en 3 jours, ce qui permettait de passer rapidement à l’étape suivante et accélérer l’échéancier. La résistance ultime de 45 MPa en compression est supérieure à la résistance demandée. Un microbéton ensaché avec granulat de 10 mm + adjuvants est moins susceptible d’avoir du retrait et de fissurer. Un liant époxyde saturé en sable a été utilisé pour assurer le liaisonnent entre les lamelles de carbone et le mortier cimentaire avec le polymère pour le remplissage des rainures. Le niveau final du remplissage des rainures devait être parfait pour permettre le déplacement des caméras robotisées.