L’ACI - Section du Québec et de l’est de l’Ontario, est fière de vous dévoiler les gagnants de sa quatrième édition des prix d’excellence de la construction en béton. Ces prix visent à souligner la qualité, la diversité, et l’effervescence de la construction en béton dans notre chapitre local.
Maison des Ainés de Rivière-du-Loup
Le choix de la charpente de béton s’est avéré salutaire sur de nombreux plans. L’échéancier hautement accéléré et les difficultés inhérentes au site (contamination, sols et matériaux de remblai de mauvaise qualité) ont nécessité, de la part de l’équipe de projet, des adaptations en continu.
Accessibilité, Station Préfontaine
Les études d'intégration ont montré que toute tentative d'inclure l'ascenseur reliant le rez-de-chaussée à la mezzanine dans le bâtiment existant, modifierait considérablement les qualités de l'ouvrage d'origine. Il a donc été décidé d’implanter le premier ascenseur dans un nouvel édicule indépendant.
Patinoire réfrigérée de l'Esplanade Tranquille
La dalle de la patinoire de l'Esplanade Clark a une superficie d'environ 1500 m2, ayant une épaisseur de 235 mm totalisant approximativement 353 m3 de béton. Une pente de 0,25 % a été déterminée afin de diriger l'accumulation d'eau vers les drains en périphérie de la dalle tout en gardant une épaisseur de surface de glace constante.
HEC Montréal - Édifice Hélène-Desmarais
L’élément le plus remarquable du projet est sans contredit les grandes façades de verre angulées selon une vision architecturale qui se résume par trois grandes lignes directrices : modernité, fonctionnalité et durabilité.
Bell Média
Tout a été mis en oeuvre pour la réussite de ce projet de restauration. Même si cette maison a vécu plusieurs époques et transformations, il a été décidé que la restauration soit fidèle à la demeure de 1849 même si peu de dessins de cette époque étaient disponibles.
Reconstruction du ponceau Maurice-Duplessis
Le nouveau ponceau se démarque sur plusieurs aspects techniques, financiers et environnementaux. En effet, la conception du ponceau ayant comme dimension 47,30 mètres de longueur, 9,30 mètres de largeur et 3,70 mètres de hauteur construits en 22 sections avec un biais de 38.87° a été optimisée de façon à assurer sa durabilité dans le temps avec une crue de conception cinquante (50) ans.
Symphonia Pop
Le béton armé a été d’une importance capitale dans la conception de la tour Symphonia POP. L'essence même du concept architectural reposait sur son utilisation. Il aura permis, entre autres, d’introduire astucieusement tous les jeux de façades.
Station Vendôme et nouveau lien piétonnier vers le CUSM
Le choix de matériau de construction pour le lien entre le centre hospitalier CUSM et le pôle multimodal Vendôme s'est arrêté au béton afin d'avoir une infrastructure pérenne étant donné sa construction en sous-sol et son exposition à l'eau et aux sels déglaçants.